www.catalyseurs-fap-france.com
04 76 97 98 00
>>

Conseils

Maintenance du FAP

Le processus de régénération du FAP peut se faire de façon « passive » ou « forcée ».

On parle de régénération passive lorsque c'est le véhicule lui-même qui fait la combustion des particules de suie. Pour cela, il faut circuler à plus 2500/3000tr/mi sur une route ouverte. A l’inverse, l‘utilisation excessive du véhicule en ville ou pour des trajets court peut empêcher la régénération correcte du FAP, ce qui implique de se rende dans un garage pour exécuter une régénération forcée du FAP et éviter ainsi que le filtre se bouche.

Si on réalise uniquement des parcours courts, la température des gaz d’échappement n'augmente pas suffisamment. Les régénérations qui s’effectueront ultérieurement avec le filtre saturé peuvent provoquer des températures excessives en brûlant la suie et endommage le filtre à particules. Ou bien il arrive que le filtre s’obstrue à cause  de charge excessives. Ce blocage du filtre peut conduire le moteurs à l’arrêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un filtre à particules, à part les particules de suie, les cendres sont aussi retenues. Puisque les cendres ne sont plus combustibles, elles entrainent avec le temps une réduction du volume de filtrage efficace et elles affectent de cette façon le fonctionnement du filtre à particules. La quantité de cendres retenue dans le filtre à particules diesel est calculée par l’unité de contrôle du moteur au travers le système de diagnostic du véhicule.      

Le filtre à particules est conçu pour une durée de vie de 120 000kms. Si la consommation de carburant dépasse la moyenne calculée par l’unité de contrôle du moteur, le filtre à particules diesel aura une durée de vie plus limitée et devra être remplacé au bout de 90 000kms.

 

Témoin lumineux pour filtre à particules diesel

A partir d’un contenu résiduel définit dans la cuve d’additif, le signal du capteur d’absence d’additif dans le combustible active le témoin lumineux de préchauffage sur le tableau de bord. Ainsi, le conducteur est informé qu’il y a un problème dans le système de filtrage des particules diesel et qu’il est nécessaire de se rendre dans un garage .

Il s’allume lorsque les particules diesel ne peuvent être régénérées, étant donné que le véhicule est soumis à des parcours extrêmement courts. Cela peut provoquer des dommages dans le filtre à particules et dans le moteur. 

Si la  quantité disponible d’additif est trop basse, les cycles de régénération pour le filtre à particules sont supprimés et la puissance du moteur est réduite.  

Pannes les plus fréquentes des FAP

  1. Utilisation exclusive en ville/Petits parcours
    Le filtre à particules fonctionne uniquement a partir de 400°C. Si cette température n'est pas atteinte le filtre à particules peut présenter des problèmes de nettoyage, d’élimination de particules ...

    Dans ce cas, les particules ne sont pas éliminées puisque la régénération n’a pas lieu et elles restent dans le filtre. Cela empêche la sortie de gaz d’échappement, c’est pourquoi parfois, il peut avoir une perte de puissance du moteur, qui augmente au fur et à mesure que le FAP se remplit de particules. Cela entraîne une plus grade consommation de carburant.  Une concentration élevée de particules dans le FAP implique à se rendre au garage pour y faire un nettoyage « forcée » du filtre.
     
  2. Un lubrifiant inapproprié, autrement dit qui ne respecte pas les normes indiquées par le fabriquant, peut affecter la durée de vie du FAP, et obliger à le changer à cause d’une panne.
     
  3. Lorsqu’il y a une panne sur la culasse ou sur le turbo, il y a sans doute des particules métalliques collées à la céramique du FAP, lesquelles ne brûlent pas los du processus de régénération. Il convient donc de changer de DPF afin que le filtre ne se bouche pas et éviter que le moteur s’arrête. 

 

Les plus Catalyseurs FAP France

Retour facile

Nos références

Livraison Express en 24H

Livraison Express en 24H

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Garages partenaires

Garages partenaires